OPAL

BLACK OPAL

BLACK OPAL ARCADE

LIGHTNING RIDGE

ADVENTURE




La population de cette ville, située à 760 km au nord-ouest de Sydney en NSW (New South Wales), a toujours suscité l’intérêt et le questionnement de plusieurs depuis la découverte de ces mines d’opales et de leur exploitation par les miniers venue de partout. À l’entrée de la ville, vous pouvez apercevoir une affiche indiquant la population locale se lisant comme suit : Lightning Ridge? . À l’heure actuelle, on dénombre entre 3 000 et 5 000 habitants de diverses nationalités. On peut cependant s’apercevoir que la majorité de ces citoyens sont d’origines européennes.

La ville de Lightning Ridge est bâtie sur ce que l'on croit être un excellent motif pour y exploiter les mines d’opales. L'exploitation minière à l'intérieur de la ville a été interdite pour une longue période. Personne ne sait vraiment combien de travaux ont déjà été faits sur ces chantiers, les gens blaguent souvent sur le fait qu’un jour la ville pourrait possiblement s’effondrer.

Lightning Ridge accueille plus de 90 000 visiteurs par année. Certains rêveurs viennent pour trouver la fortune, d'autres, plus aventureux, viennent pour explorer les mines par pur plaisir tandis que d’autres cherchent tout simplement la détente et profitent de l'occasion pour vivre l’expérience du mode de vie d’une ville minière traditionnelle et reculée. Aujourd'hui, la ville propose plusieurs installations d'hébergements idéaux, une gamme infinie de magasins de souvenirs et de cadeaux, ainsi que plusieurs restaurants de bon goût. On y trouve aussi un impressionnant parc d'amusement de jeux d’eau pour amuser petits et grands, y compris une piscine de taille olympique et un parc d'attractions pour les enfants. N’oublions pas que la ville a la chance d’avoir une source d'eau chaude où la température de l'eau se situe aux alentours de 40 °C toute l'année.

Le sol de Lightning Ridge est très aride, donc la ville s’approvisionne en eau à partir d’un bassin artésien situé à 3 000 pieds sous terre. Ne passez pas à côté des évènements annuels tels que le Festival de la ville de l'Opale, la grande course de chèvres et le rodéo à cheval pour l’occasion de Pâques. En juillet, vous avez la chance d’assister à la grande exposition annuelle de pierres précieuses et d’opales.

Le climat de cette région de l’Australie est extrêmement sec et la chaleur en devient parfois épouvantable, particulièrement entre les mois de novembre et mars, il est commun de faire l'expérience de plus de 40 °C à l'ombre. Par ailleurs, Lightning Ridge devient très agréable à visiter entre les mois d’avril et d’octobre. On dénombre en moyenne une 60aine de jours de pluie par année, qui se caractérisent par des pluies tropicales dans la période de novembre à janvier.