OPAL

BLACK OPAL

BLACK OPAL ARCADE

LIGHTNING RIDGE

ADVENTURE




La pierre précieuse nationale de l'Australie est l'une des six pierres les plus précieuses au monde. 95 % de toutes les opales trouvées sur le marché viennent d'Australie.

Il existe 3 types d’opale : l’opale noire, l’opale Boulder et l’opale blanche. Elles peuvent être trouvées tout le long du bassin artésien et s'étendent sur plus de 1 000 km. Les principaux domaines d'opale de Lightning Ridge sont reconnus pour la qualité et l’extraordinaire beauté de l’opale noire qu’on y trouve sur les mines de Cobber Pedy et Mintabie. C’est sur les falaises de White Cliff que l’on retrouve les plus belles opales blanches du pays et dans la région de Quilpie qu’on y produit de l'opale Boulder.

L’Opale noire
Ce nom vient du mot upala. Il tire ses racines de la langue parlée par les communautés autochtones. Upala signifie pierre précieuse. L’opale noire a été nommée ainsi due à sa base naturellement sombre qui la distingue de l’arc-en-ciel de couleurs habituelles des autres types d’opales.


La forme la plus recherchée de cette pierre précieuse aux reflets irisés est un dôme ovale, mais depuis les dernières années différentes formes plus inhabituelles gagnent en popularité. L'opale noire apparaît généralement sous deux formes différentes, seules ou soudées les unes contre les autres par le temps. Ces dernières prennent en faite la forme d’un haricot ou d’une pomme de terre. On les trouve souvent dans des poches, formant de petites grappes. Lorsque l’on travaille sur les mines, il est difficile de les voir à l’oeil nu. Les mineurs doivent donc laver soigneusement tous les cailloux et garder le sol propre pour pouvoir avoir la chance de les trouver. Généralement, il n’est pas nécessaire de nettoyer les opales regroupées en grappes, puisque les joints les soudant les unes aux autres sont habituellement très faciles à voir. La meilleure qualité d'opale a, jusqu’à aujourd’hui, presque toujours été trouvée dans ces grappes. Il est arrivé, quelques fois, de trouver des fossiles opalisés, comme : des coquilles ou des os de dinosaures. Ces fossiles sont un délice pour les yeux et épatent la galerie par leurs étonnantes couleurs vives.